L’enseignement de la vie, pour toute une vie
Le philosophe grec Aristote a dit : « Éduquer l'esprit sans éduquer le cœur n'est pas éduquer. » Pour les Adventistes du Septième Jour, l'éducation va même plus loin, elle atteint l'âme.
Quand il s'agit d'apprentissage, nos vies à multiples facettes nécessitent une approche à multiples facettes, et les adventistes visent à fournir tout l'ensemble. L'éducation n'est pas seulement l'apprentissage dans un souci de développement intellectuel. Les adventistes croient au développement physique, empathique, social et aussi spirituel. Dans l’idéal, l'éducation doit changer et nourrir tous les aspects de nos vies, nous menant plus près de ce que Dieu avait prévu pour nous à l’origine.
Le consultant en éducation Joe Harkin a dit : « Les systèmes éducatifs reflètent la nature de la société dans laquelle ils existent. . . En réponse à [la question sur ce qui constitue une “bonne” société] nous donnons un éclairage sur ce que nous considérons être une “bonne” éducation ». [1]
Le système d'éducation adventiste reflète la « société » céleste que Dieu a prévue pour nous. Il nous donne les outils et les ressources pour devenir plus sages et plus sains. Il nous donne l'occasion de regarder au-delà de nous-mêmes et de servir les autres. Il nous lie en tant qu'amis, en tant que partenaires et en tant que communauté. Mais surtout, Il nous aide à réaliser notre potentiel d'être de « bons » citoyens, attendant avec impatience une éternité avec ce Dieu qui nous a créés.
L'éducation adventiste est d'enseigner la vie dans son intégralité, tout le long de la vie.